Ma vie d'auteur
Ecrire, ça s'apprend !

Il n’y a rien de plus dangereux que de compter sur l’inspiration pour écrire un roman. C’est en substance ce que vous disent les plus grands. Le fait est qu’en France on aime caresser l’idée qu’on naît écrivain. Qu’un beau jour la fée de l’inspiration se glisse dans vos chaussons et fait de vous un auteur international. La vérité est un peu différente : si certains auteurs ont réellement été touchés par la grâce (si vous n’avez pas encore lu le sublime En Attendant Bojangles, il est temps), la plupart travaillent dur pour y parvenir. Nos amis américains quant à eux préfèrent l’idée qu’un grand auteur est avant tout un grand bosseur. Réécrire, est bien plus important qu’écrire.

« Ecrire est humain, corriger est divin » Stephen King

Aujourd’hui je vous partage mes conseils pour écrire, et écrire bien !

 

1. Un bon auteur est avant tout un bon lecteur. On ne le dira jamais assez : lisez ! Lisez tout ce qui vous tombe sous la main. Auteurs anciens, faits divers, littérature de gare et derniers best-sellers, lisez tout ce qui vous fait envie et ouvrez l’œil (pratique quand on lit). Réfléchissez à ce qui vous attire mais aussi ce qui vous déçoit dans vos lectures. Tirez-en des conclusions. Écrivez sur une feuille vos meilleurs souvenirs de lecture (héros, style, rebondissement, couverture, sujet). Vous tenez là du matériel pour écrire un livre qui vous ressemble.

2. Ta créativité tu stimuleras. Le meilleur conseil qu’on puisse donner à un auteur qui manque d’idées c’est : Dehors ! Pour être stimulé, l’esprit a besoin d’être sorti de sa zone de confort. Voyager, au bout du monde ou au bout de votre rue, marcher au hasard, faire de nouvelles rencontres, est indispensable pour écrire. Assurez-vous chaque semaine de faire quelque chose de nouveau, et ce dans n’importe quel domaine. Découvrez un sport, allez au théâtre, demandez à un inconnu de vous raconter sa vie… L’essentiel est de vous donner rendez-vous à vous-même chaque semaine, pour une nouvelle aventure susceptible de réveiller votre esprit.

3. Prenez des cours ! Jetez un œil sur internet : les auteurs dispensent des master class et vous donnent leurs conseils, que ce soit sur YouTube avec Samantha Bailly, mais aussi via des sites spécialisés comme Masterclass.com. Renseignez-vous aussi sur les ateliers près de chez vous : les animateurs, bien souvent des auteurs eux-mêmes, stimuleront votre créativité et vous donneront de précieux conseils. A Paris, je vous recommande l’atelier Les Mots

Ces précieux conseils sont aussi disponibles en livres : si ce n’est pas déjà fait, jetez-vous sur le livre Ecriture : Mémoires d’un métier de Stephen King, ou encore l’Anatomie du Scénario de John Truby, le gourou des scenaristes hollywoodiens. Sa devise : « Laissez le process faire le gros du travail ». Et la bonne nouvelle c’est que le process d’écriture d’une intrigue efficace est expliqué pas à pas dans son livre. Brillant !

"Pour être stimulé, l'esprit a besoin d'être sorti de sa zone de confort"

4. Ecrivez ! Plus on écrit, mieux on écrit. Fixez-vous de petits objectifs quotidiens, par exemple d’écrire 10 minutes par jour pendant une semaine. 10 minutes qui deviendront bientôt 15, puis 30 chaque dimanche matin… La stratégie des petits pas est encore la meilleure.

 

« Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire. Il n'existe aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci. »

Stephen King

5. Soyez bienveillants envers vous-mêmes. Nous avons tous en nous des voix qui nous inhibent et nous découragent. Elles nourrissent nos fausses excuses et se réjouissent de notre immobilisme. Pour faire taire ces voix, le mieux est encore de leur laisser la parole pour entendre ce qu’elles ont à vous dire : de quoi avez-vous vraiment peur ? Je vous invite à lire Comme par magie d’Elizabeth Gilbert, et encore mieux, si vous en avez l’occasion, d’assister à l’une de ses conférences. Liz est la bienveillance faite femme. Ses messages sauront, je l’espère, vous donner envie d’y croire.

 

Sur ce, à vos plumes !

Des questions ? J'y réponds sur Facebook et Instagram.

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Vous aimerez aussi...

Secret d'auteur
Ça a commencé comme ça
Un manuscrit pro !