top of page

Née en 1984 à Toulon, Anne-Gaëlle Huon fait des études de lettres et de commerce en région parisienne. Diplômée de l'ESSEC, elle commence sa carrière à Paris, dans l'univers des parfums, avant de travailler pour une grande chaîne de télévision. Elle écrit depuis toujours, des nouvelles, des chroniques, des billets d'humeur, et des fragments d'histoires imaginées lors d'ateliers d'écriture. Une bière, des amies, et quelques éclats de rire au Café Le Progrès, le mardi soir après le travail. Devenir écrivaine ? Cela ne lui a jamais traversé l'esprit. Pourtant, c'est bien sous cette profession que son fiancé rieur la présentera au journaliste de Var Matin, venu les photographier sur le port de Toulon le jour de leur mariage. Hasard ou prémonition ?

À trente ans, tout juste maman de son deuxième garçon, elle part en famille s'installer à New York. En attendant que lui soit délivré son permis de travail américain, Anne-Gaëlle s'échappe pour prendre le pouls de la ville. Le West Village a tout d'un décor de film, et quelque chose lui dit qu'ici, elle est en droit de rêver plus grand. Un jour, croyant visiter une église, elle se retrouve à la Jefferson Market Library de la Sixième avenue. L'ancienne chapelle a été reconvertie en bibliothèque publique. C'est sous ces vitraux, dans l'ambiance feutrée et calme d'un début d'après-midi, qu'elle tire de son sac un début de nouvelle. Quelques mots, une idée vague, inspirés de sa participation à un jeu télévisé. L'hiver est rude à NY, autant profiter de la sieste du petit dernier pour écrire. Elle se lance dans la rédaction d'une comédie, avec l'enthousiasme d'une exploratrice, guidée par le goût du jeu.

Anna Gaelle Huon © Astrid di Crollalanza-2.jpg

Plébiscités par plus d'un million de lecteurs, ses romans sont traduits en plusieurs langues.

Le roman achevé, Anne-Gaëlle Huon le confie aux méandres d'internet. Surprise, quelques semaines plus tard, un éditeur l'appelle. Envisagerait-elle que ce roman soit publié ? Elle accepte sans vraiment y croire. Le livre, intitulé Buzz ! (City Editions), rejoint rapidement la collection poche de France Loisirs. Mais bien plus que la présence lointaine d'un ouvrage en rayon, ce sont les messages des lecteurs qui donnent l'intuition à l'auteure qu'elle doit continuer.

 

Anne-Gaëlle entame alors l'écriture d'un second roman. Elle s'inspire de l'auberge que son père tient à Bagneux, en région parisienne, et y invite une galerie de personnages que ne démentirait pas Jean-Pierre Jeunet et son Amélie. L'Auberge de Monsieur Yvon, bientôt renommé Le Bonheur n'a pas de rides, est confié à l'éditeur mais surtout aux lecteurs. Le succès est immédiat. Le roman est propulsé n°1 des ventes en ligne en France pendant plusieurs mois. Un an plus tard, le roman rejoint la collection du Livre de Poche. Une écrivaine est née.

De retour à Paris, Anne-Gaëlle Huon est accueillie par les Éditions Albin Michel. En 2019, elle publie Même les méchants rêvent d'amour, un roman inspiré de l'histoire de Jeannine, sa grand-mère paternelle, une figure majeure de sa vie, et récurrente dans chacun de ses romans. C'est elle qui l'a élevée en Provence, et son décès cette année-là, sera une épreuve douloureuse pour l'auteure.

En 2020, en pleine pandémie, sortent Les Demoiselles. Un hommage pétillant au Pays basque, dont Anne-Gaëlle Huon est originaire par sa grand-mère maternelle. Elle y chante l'histoire méconnue des jeunes couseuses d'espadrilles qui ont marqué la région. Le roman connaît un succès formidable, et reçoit le Prix des Lecteurs  U, le Prix des lecteurs Culture Presse et le Grand Prix de l'Inner Wheel. Suivront Ce que les étoiles doivent à la nuit, un spin off des Demoiselles, qui nous invite à un voyage gastronomique dans l'univers des tables étoilées.

En 2022, après la naissance de sa fille, Anne-Gaëlle Huon décide d'élargir son terrain de jeu. Passionnée de cinéma et de séries télévisées, elle rejoint les rangs de la FEMIS, et fera ses premières armes en tant que scénariste. 

 

Anne-Gaëlle Huon vit aujourd'hui à Paris avec ses trois enfants. Si elle ne participe plus à des jeux télévisés, elle garde une affection particulière pour la Sixième avenue, les vieilles dames de caractère, et la France des régions. Sa passion ? Les grandes histoires qui vous emportent, que ce soit pour la télévision, ou dans des romans. Anne-Gaëlle Huon travaille méticuleusement l'architecture de son récit, comme on polit un scénario. Ses personnages d'une grande humanité, ses sujets singuliers, et son talent à faire naître l'émotion chez le lecteur,  en font l'une des auteures les plus appréciées de sa génération. Le Rossignol, à paraître en mai 2024, en est la plus belle illustration.

AUTOUR DU MONDE

Autour du monde
bottom of page