LES DEMOISELLES

L'interview

Pourquoi avoir  choisi de raconter l'histoire des Hirondelles ?  

Il y a quelque chose de très romanesque dans le périple que ces Espagnoles effectuaient à pied à travers les Pyrénées pour rejoindre la France. Leur jeunesse - certaines avaient à peine douze ans ! - et leur enthousiasme m'ont touchée. J'étais étonnée que peu de Basques, pourtant si fiers de leur patrimoine et de leur savoir-faire sandalier, connaissent leur histoire. Le voyage de ces petites mains clandestines ne peut que faire écho avec celui des migrants d'aujourd'hui.

Les hirondelles Mauléon Les Demoiselles

"Dans ce roman, le féminisme  se conjugue au passé avec courage et sensualité"

Ce roman prenant entremêle l'Histoire et l'histoire...

Beaucoup de figures importantes du début du siècle se croisent entre ces pages. De l'inventeur des Pataugas, figure emblématique de la région, à Charlie Chaplin dont le passage très remarqué au pays Basque m'a inspiré une scène du roman. Derrière les personnages des Demoiselles on devine aussi les grandes figures des Cocottes du début du siècle, Liane de Pougy, Emilienne d’Alençon ou Valtesse de la Bigne. Ces femmes sont des figures féministes à leur façon. Leur émancipation donne matière à des scènes aussi joyeuses qu'inattendues.

Après la Provence, vous convoquez le Pays basque. Pourquoi cette affection pour la France des villages et des artisans ?

Ma grand-mère maternelle est Béarnaise. C'est lors d'un passage à Mauléon l'été dernier que j'ai visité l'atelier d'espadrilles local. Leur savoir-faire m'a fasciné, tout autant que la passion que ces artisans mettent dans leur travail. J'étais curieuse de leur quotidien, de leurs préoccupations, et très admirative de leur capacité à toujours se réinventer. J'ai passé de longues journées dans l'atelier à les observer. Le ballet des mains qui transpercent le tissu et la corde, l'odeur de la tresse, le roulis des machines... Il y a dans ce savoir-faire quelque chose d'intouché qui me rassure, une forme de nostalgie lumineuse et optimiste.

86.png
Espadrilles

Les Hirondelles

Les Demoiselles entremêle fiction et faits historiques. Ce roman vous emmène en 1923 sur la trace des Hirondelles. Qui étaient-elles ?